ARCO

Passionnée de culture, Alexia Arno, 26 ans et collaboratrice au sein de Lacourte Notaire (à gauche sur la photo), a créé l’Association de rencontres notariales Culturelles et Orchestrales (ARCO) en avril 2016. L’un de ces évènements annuels aura lieu à la fête de la musique le 21 juin prochain dans les locaux du Conseil supérieur du notariat.

Lacourte Notaires - Comment est née l’Association de rencontres notariales Culturelles et Orchestrales (ARCO) ?

Alexia Arno - Il y a  trois ans, et alors que nous étions en Master 2 de droit notarial, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas d’évènements, autres que des colloques et formations professionnels, qui rassemblaient les notaires et leurs partenaires (agents immobiliers, représentants, géomètres, etc). Nous avons ainsi souhaité organiser des évènements qui rassemblent les notaires de toute la France et de toutes générations confondues. Nous avons décidé d’employer des moyens culturels – la musique et le vin, principalement pour l’instant - pour remplir notre objectif. L’idée étant de changer la vision que le grand public peut avoir du notariat et consacrer ainsi une profession moderne et dynamique.

Quels évènements organisez-vous ?

Nous avons deux évènements phares : la fête de la Musique, dans les locaux du Conseil supérieur du notariat à Paris, le 21 juin prochain. L’évènement, qui s’intitule « Les notaires fêtent la Musique », au cours duquel se produiront notamment une quinzaine de notaires musiciens venus de toute la France. Nous organisons également un concert de Noël, dans un magnifique cadre culturel telle que la maison des polytechniciens, pour la dernière session. Nous adressons nos invitations non seulement aux notaires, mais également, grâce aux réseaux sociaux, aux clercs et à leurs cercle proches. Pour l’organisation de ces évènements, nous sommes soutenus par nos partenaires (1). Nous proposons également des prestations à nos partenaires et aux études notariales qui souhaiteraient organiser une soirée culturelle.

Comment conciliez-vous votre métier de collaborateur notarial et votre investissement dans la culture ?

Gérer l’association demande une vraie dynamique que je n’ai aucun mal à délivrer en raison de la passion qui m’anime pour  la culture en général, et la musique en particulier. Le partage étant l’essence même de la Musique, j’éprouve d’autant plus de plaisir quand je sais que je peux partager cette passion avec les membres de ma profession.

Je suis également soutenue par les membres du bureau de l’ARCO composé en tout de cinq personnes portant le message d’un notariat uni et ouvert sur le monde.

(1) Conseil supérieur du notariat, Institut Curie, MAJ Consulting, Géomètre Expert GE3D, Représentant accrédité TEVEA International, Association des anciens d’études supérieures notariales, Union notariale financière, Coutot-Roehrig, Logiciel informatique Génapi, Association Nationale des étudiants de Droit Notarial, LSN assurance.