QM

​Le ministère de la transition écologique confirme, dans une réponse ministérielle du 14 avril 2022, que les locations de tourisme et les résidences secondaires ne sont pas soumises aux obligations de rénovation énergétique qui s’imposent aux passoires thermiques.

🔸​POURQUOI ?  « Ces logements sont loués de manière ponctuelle et ne mettent pas leurs locataires en situation de précarité énergétique ».

💥La sénatrice qui a posé cette question ministérielle s’inquiète de la grande difficulté pour les habitants de Saint-Malo Agglomération de trouver leur résidence principale en raison de la raréfaction du parc locatif privé ces dernières années. Le ministère répond également à cette inquiétude : « Le gouvernement est en revanche très attentif au maintien d’une offre locative équilibrée sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones tendues et les secteurs concernés par une forte activité touristique. […] ».

Cette situation favoriserait, selon certains, la mise en location des biens sur des plateformes telles que airbnb ou Abritel, lire l’article « Lesechos » en cliquant ici.

Lire la réponse ministérielle en cliquant ici.