D'un métier, d'une fonction, on attend ce qu'il est supposé faire, savoir, apporter de réponses, de savoir faire.

Quelque chose qui peut sembler atemporel, hors du temps. Jusqu'à l'oubli, ou presque, des rappels historiques, fussent-il forts, et réitérés. On peut penser, à propos du notariat, à sa réapparition au 9è siècle par un capitulaire de Charlemagne, ou à ses textes refondateurs modernes –loi 25 ventôse an XI, lors du consulat, au tournant de la Révolution et du 19è siècle structurant notre modernité ; ordonnance du 2 novembre 1945 à la Libération-. Sans parler de tant de textes souvent techniques (dans ce pays passionné de droit, comme le rappelait à sa façon Laurent Cohen Tanuggi, avocat, dans "le droit sans l'Etat", osant une comparaison de praticien avec le droit des USA).

Et quant à l'Etude, ce sont ses pratiques, ses savoirs, sa culture même, faite de traditions du notariat comme d'attentions et de désirs d'évoluer et ainsi d'être utiles, comme cela a été voulu par ses 4 fondateurs en fusionnant leurs Etudes respectives en 1973.

Défis du changement, la profession notariale en a connus beaucoup. Aujourd'hui, avec ceux du numérique, de la digitalisation, comme de l'intelligence artificielle ou de la capacité 'blockchain" …, il s'agit, avec une société à l'épreuve, tant de ceux des savoirs et de la compétence, que des concurrences, internes ou externes, que des coopérations possibles aussi. Parlant des professions du droit,  l'évolution de celle d'avocat est également impressionnante.  Métiers du droit, transformation des règles avec, et sans doute l'évolution du droit lui-même, sa place, son rôle, le défi de l'interprofessionnalité est là devant nous, manifestement.

Capacité, sécurité, mémoire avec ... Et ceci sans crainte de l'audace : oui, le droit d'imaginer reste un besoin, une nécessité -des solutions à rechercher aux situations de chacun et à leurs aspirations légitimes-. Sans avoir à le décliner à nouveau, rappelons que c'est un des ressorts qui nous animent au service de tous ceux qui peuvent nous solliciter.

Souci de "servir" en s'en donnant les moyens, de rendre possible, de contribuer. A la fois persévérer, faire son métier comme supposé attendu, y compris à l'épreuve de ses transformations successives jusqu'aux dispositions de la loi sur la croissance, dite loi "Macron", du 6 août 2015, et ses suites et effets.

Souvent difficile bien sûr, voire sous la nécessité de la contrainte, et dans un contexte qui n'a pas l'habitude de "précéder" suffisamment peut-être. Les paradigmes changent : il y a lieu d'être attentifs.

Métier du droit donc, Entreprise du droit. Nous le déclinons ici, à ce stade, en 4 thèmes (ceux du patrimoine –particuliers et Entreprises-, de l'immobilier des particuliers, de l'immobilier des institutionnels et des professionnels, et du financement –crédit hypothécaire et crédit-bail immobilier-) qui sont les caractéristiques de l'Etude.

Partant de là, et déterminés à poursuivre ; prêts à assurer ces services et l'organisation pérenne que cela implique, à l'écoute et s'efforçant aux réponses attendues.

 

Bertrand Lacourte