Alexandra Richard et Xavier Amar aux Etats généraux du droit de la Famille et du Patrimoine 2019

Xavier Amar et Alexandra Richard ont eu le plaisir de participer à deux tables-rondes le 25 janvier dernier, à la Maison de la Chimie, à l'occasion de l'édition 2019 des Etats généraux du droit de la Famille et du Patrimoine, sur le thème cette année des nouvelles procédures familiales.

Xavier Amar a présenté, aux côtés de trois avocats spécialisés en droit de la famille, différentes hypothèses de schémas de liquidation de régime matrimonial et l’impact des jurisprudences récentes sur les calculs chiffrés. Le coût d’un divorce a également fait l’objet de vifs échanges, en particulier concernant la fiscalité du partage, son assiette et ses modalités de paiement lors d’un divorce par consentement mutuel contractuel.

Quant à Alexandra Richard, elle est intervenue aux côtés d'un avocat et d'un fiscaliste sur le sujet de la prestation compensatoire et du partage du patrimoine. Parmi les questions abordées : la rédaction du contrat de mariage comportant des clauses sur mesure permettant d'anticiper les conflits en cas de divorce, ou encore l'intervention du notaire dans le nouveau divorce par consentement mutuel. La question qui a particulièrement intéressé les avocats participants : l'articulation de la vente de biens immobiliers avec le divorce.